Visite guidée

Le jardin des confitures - la productionLa production
Les fruits sont majoritairement produits sur l'exploitation dans le plus grand respect de l'environnement ou issus de la cueillette sauvage. Les autres produits proviennent de producteurs locaux. Les agrumes sont évidemment issus de l’agriculture biologique.
Le jardin des confitures - la préparationLa préparation
Pour une qualité optimale, nous travaillons avec des produits frais, cueillis à maturité, qui ne séjournent pas en chambre froide. Les gammes de produits varient donc au fil des saisons.
Pour respecter leur intégrité, les ingrédients sont préparés manuellement.
Le jardin des confitures - la cuissonLa cuisson
Au Jardin des Confitures, vous ne trouverez pas de grandes cuves en aluminium ! Une bonne confiture artisanale se fait en petites quantités, dans des bassines de cuivre qui permettent une évaporation indispensable à la concentration des arômes. Artisanat rime aussi avec qualité : toute la production est réalisée dans un laboratoire dédié.
Le jardin des confitures - les confituresLes confitures
La couleur et le goût du fruit, et pas celui du sucre ! Dans les confitures, nous utilisons peu de sucre ajouté, et pour garantir une bonne conservation, nous incorporons une pectine naturelle, d'origine végétale garantie sans OGM et sans incidence gustative. Surtout pas de jus de citron qui acidifie artificiellement ! Quand aux épices, tout est dans le dosage pour exhausser le goût du fruit, sans exotisme tapageur.
Le jardin des confitures - les caramelsLes caramels
Nous n'utilisons aucun conservateur, aussi les caramels sont produits au fur et à mesure des demandes pour vous offrir un produit le plus frais possible.
Comme nos confitures et nos chutneys, ils se conservent au réfrigérateur après ouverture.
Le jardin des confitures - les chutneysLes chutneys
La majorité des ingrédients des chutneys est produite sur l'exploitation car nous privilégions les produits locaux. Les épices sont sélectionnées avec le plus grand soin pour leur pureté et leur concentration. Les légumes et les fruits ne sont pas mixés, mais coupés pour conserver des petits morceaux. C'est ce qui fait leur succès.
Le jardin des confitures - la mise en potsLa mise en pots
Les pots sont lavés et stérilisés avant le remplissage. La mise en pot est manuelle : c'est encore le meilleur moyen de contrôler chaque pot individuellement. La DLUO (date limite d'utilisation optimale) apposée à chaque pot est aussi la garantie de la traçabilité de tous nos produits.
Sur les marchés, nos clients nous rapportent les pots vides et nous tenons beaucoup à cette démarche environnementale.
Le jardin des confitures - lL’étiquetage
L'étiquetage des pots est réalisé par nos amis de l'Etablissement et Service d'Aide par le Travail du Louroux-Béconnais, à quelques kilomètres de Vritz. C'est notre manière de contribuer à l'économie locale et c'est une dimension sociale indissociable de l'éthique du Jardin des Confitures.
Le jardin des confitures - lL’expédition
Confitures, chutneys, caramels et sirops sont emballés de manière à vous éviter toute mauvaise surprise. Les commandes sont traitées aussi rapidement que possible, dans un délai maximal
de 7 jours.
Ne soyez pas surpris si nos cartons ne sont pas siglés à
notre nom : ici encore notre préoccupation environnementale nous incite à utiliser des emballages de récupération.
Le paiement en ligne est sécurisé par Paypal, mais le chèque est aussi un moyen de paiement que vous pouvez préférer.



Le jardin des confitures - La Bourmauderie - 44540 Vritz - 06 11 31 40 74

Site réalisé avec PowerBoutique - solution pour créer boutique en ligne